Domaine de Salavre en Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres

3 participants

Aller en bas

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Empty Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres

Message par Etienne Mar 7 Nov - 21:55

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Chyvre10

Ils étaient arrivés voici plusieurs heures et Dédé était venu rejoindre les bêtes pour voir si tout était en place avant la nuit. Pas question d'oublier des animaux à l’extérieur, il ne connaissait pas la région et ne savait ce qui se promenaient pendant que tout le monde se reposait. Avant, il ètait près des animaux mais là Madame avait voulu que tout les domestiques habitent ensemble. Il paraît que c'ètait pour la conbi.....la convia......pour qu'ils soient plus prés les uns des autres même que ça l'avait fait bien rire le Dédé quand il avait vu celui en noir. Un peu coincé le gars !

Bon toutes les chèvres étaient entrées et nourries. Même qu'il avait séparé le bouc car pas question d'avoir du randam dans les étables et des bébés l'hiver. On ne pouvait pas les sauver et chaque fois Madame était triste. Il lui restait à les traire et à apporter le lait à la cuisine pour la maisonnée et après il aurait droit de se mettre à table. Il l'avait bien mérite !
Etienne
Etienne
Paysan

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Empty A l'abri pour la nuit !

Message par Joséphine_ Mar 7 Nov - 22:46

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Pastou10

les moutons peluche , nuage , flocon et leurs copines et le chien Tallia
Joséphine rentrait avec les moutons peluche , nuage , flocon et leurs copines et le chien Tallia, c'était un magnifique chien de berger. Un patou, chien blanc et le meilleur gardien contre les animaux qui pouvait sévir et essayer de se nourrir des moutons ou des chèvres.
Sa femelle Ivory avait mis bas voici quelques temps, juste avant qu'ils ne déménagent tous et pour le moment, elle n'avait pas encore repris le travail s'occupant de ses cinq chiots.


Etienne, tu es là ? Que fais-tu ? Bon dieu, viens m'aider. Il faut bien fermer les moutons, la nuit arrive à grand pas.
Joséphine_
Joséphine_
Paysanne

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Empty Re: Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres

Message par Teia_de_Jerez Dim 19 Nov - 12:37

Elle avait le droit de sortir de son lit et elle comptait bien en profiter. Elle allait voir à l'écurie, comment se porter les bêtes et si elles avaient assez de lait pour la maisonnée et elle avait ouïe dire que Tallia et Ivory avait eu une famille. Elle voulait voir les bébés avant qu'ils ne soient trop gros. Elle adorait ces petites peluches et c'étaient leurs premiers. Ils grandiraient avec son fils sauf.......qu'ils grardiraient beaucoup plus vite.

Etienne, Joséphine, comment allez-vous? Et les bêtes, avons-nous eu des naissances ? Avez-vous assez pour les nourrir cet hiver sinon n'oubliez pas de passer commande avant que l'hiver n'arrive. Je compte sur vous pour que tout tourne bien ici.

Elle cherchait du regard la chienne et ses bébés et les aperçut occupés à téter.....ils étaient magnifiques.


Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Patou_10

1, 2, 3, 4 et ou est passé le cinquiéme.

Etienne, Joséphine, il manque un chiot.....Catastrophe, ou était passé le petit chiot ? Ils cherchèrent partout dans l'étable et passèrent dans la bergerie. Soudain, Teia éclata de rire.

Je crois qu'il c'est trompé de maman. Il faut dire que les deux sont blanches pour lui mais je ne sais pas si celles-ci ont des bébés !

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Byby_p10

Il est trop mignon, vous ne trouvez pas Joséphine ? Toi nous t'appellerons fugueur, je trouve que ça te va bien comme prénom. En tous les cas, il a trouvé un endroit très chaud au milieu des moutons même si ceux-ci ont été tondus pour récupérer la laine qui servira pour l'hiver.

Elle le souleva et le prit dans ses bras. Prés d'elle Atika le regardait, gentiment ou pas, on verrait bien car en général les patous ne s'occupaient pas des autres chiens, occupés qu'ils étaient à surveiller les moutons. Quand à Arès, il n'en avait que faire des moutons et des choses blanches qui se trouvaient avec. Il en avait assez avec sa propre famille.

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Banniz16

Teia_de_Jerez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Empty Re: Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres

Message par Teia_de_Jerez Mer 14 Aoû - 22:41

Les nouveaux moutons étaient arrivés, ils étaient trop mignons. C'était des nez noirs du Velais et c'était un ami qui les lui avait offert en cadeau. Elle adorait leurs longs poils frisés et leur nez tout noir. Le seul problème mais en était-ce un, il avait beaucoup de laine lors de la tonte.  Sa laine met cinq à six mois pour pousser jusqu'à dix centimètres. Il doit être tondu deux fois par an et donne 4 kilogrammes de laine en moyenne mais cela permet de faire des couvertures pour l'hiver  

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres La-rac12

Il y avait aussi ses chèvres naines trop mignonnes et qui donnait le lait que Teia buvait toute la journée et Ernestine faisait aussi du fromage avec mais Teia par contre n'aimait que le fromage de vaches.

Leurs taches les rendaient vraiment très jolies :


Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Chevre17

Il y avait  aussi ceux de Joker qui était arrivé. Pas du tout pareil, ils étaient tout blancs et on ne les tondait qu'une fois par an mais ils avaient du bon lait pour fabriquer le fromage qu'ils pouvaient tous manger au Domaine.

Elle leur avait amené à manger même si normalement maintenant, ce n'était pas à elle de s'en occuper. La Princesse Impériale n'était pas dans le coin donc Teia faisait ce qu'elle aimait le plus.......Elle s'occupait de ses animaux.

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Agneau10

Elle se demandait combien de temps, il allait demeurer absent car Kena s'ennuyait et elle ne savait que faire pour la distraire à part du cheval.

Ah oui, bonne idée, cet apm, elles iraient jusqu'à la rivière toutes les deux.


Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Banniz16

Teia_de_Jerez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Empty Re: Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres

Message par Teia_de_Jerez Mer 18 Sep - 11:53

Ce matin, je commençais par la bergerie et je souris en trouvant au milieu des moutons le jeune chien. Décidément lui il avait été adopté et il s'y plaisait.

je leur avait amené des pommes pour les chèvres et une pierre à lécher pour les moutons.

Une chèvre ne peut pas vivre seule. Elle doit être élevée au milieu d’autres congénères ou en compagnie de brebis, d’ânes, de chevaux ou d’oies.
La chèvre n’est pas difficile, elle mange de tout. Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d’herbe au sol. En plus de la nourriture qu’elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards.

Il faut des clôtures très hautes si l'ont ne veut pas qu'elles aillent se promener ailleurs car une chèvre saute haut et monte aux arbres.


Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Essaou10

Je les sortis et les mis tous ensemble dans le pré. La nuit, je les faisais rentrer car j'avais peur des chiens sauvages ou des loups.

Coucou Etienne, comment allez-vous ce matin ? J'ai mis les ovins et les caprins au pré et j'ai encore trouvé le petit chien avec les brebis.


Puis réfléchissant :

Vous penserez à donner à Hugon votre commande de fourrage et autres aliments car l'hiver arrive à grand pas même si nous avons des journées superbes.

Puis avec un sourire :

Je vous laisse Etienne, je vais aller sortir les chiens, ils ont besoin de se défouler. A plus tard.
Teia_de_Jerez
Teia_de_Jerez

Messages : 27
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres Empty Re: Les chèvres, Cachou, Crapouille, Mutine et les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum